Vodafone Allemagne

Connecter 350 millions de personnes aux réseaux gigabit d'ici 2025, pour créer un avenir meilleur.

La numérisation généralisée alimente l'avenir des économies planétaires. Les actifs, l'infrastructure et les machines sont de plus en plus connectés.

Les opérations telles que les interactions de chaîne d'approvisionnement, les chaînes de fabrication et même les procédures de soins de santé sont prêtes pour les bouleversements via les processus de numérisation. Les employés du secteur industriel et leur utilisation de la technologie et des processus sont de plus en plus numérisés.

Le « futur du travail » n'est plus une chimère de stratégie de leadership sur cinq ans relative à la façon dont les gens dans les bureaux collaboreront par l'intermédiaire d'outils virtuels comme la vidéoconférence.

Le « futur du travail » est arrivé, avec de nouvelles fonctionnalités telles que la numérisation généralisée, l'action autonome, l'IoT, l'IA et le Machine Learning (ML). Tout cela a occupé l'esprit des technologues, des cadres dirigeants et même des conseils d'administration. Toutefois, un facteur prohibitif qui a ralenti cette accélération est la capacité des objets connectés à réaliser des tâches complexes et essentielles sans latence.

C'est là que la 5G entre en jeu, car elle promet de vitesses de téléchargement supérieures à 1 Gbits/s et une latence extrêmement faible pour une réaction quasi-humaine. Les vannes s'ouvriront bientôt sur ce qui sera, l'avenir du travail - comme les voitures autonomes, les usines intelligentes, les villes intelligentes et les procédures de santé connectées. La 5G permettra à davantage d'objets connectés d'envoyer davantage de données pour réaliser des analyses. Cela permettra de découvrir des réponses plus rapidement, et de rendre les objets connectés plus intelligents.

Vodafone en chiffres

85 Mio

connexions à l'IoT en 2019

150 Mio

de véhicules connectés à l'IoT d'ici 2025

350 Mio

de personnes connectés aux réseaux gigabit d'ici 2025

10 fois

Coût de la 5G par efficacité en termes de Go par rapport à la 4G

Vodafone Allemagne est la plus grande filiale du groupe Vodafone, représentant 30 % du chiffre d'affaires total. Son objectif est de connecter les gens pour un avenir meilleur.

Mettre en œuvre une société numérique exige de connecter les personnes, les communautés et les objets via des réseaux Gigabit, où les données circulent à grande vitesse, pour nous aider à rendre nos vies plus faciles, plus intelligentes et plus saines.

En tant que premier opérateur de réseau en Allemagne à inaugurer l'ère de la 5G, Vodafone Allemagne ouvre la voie à la numérisation du monde qui nous entoure grâce à un échange de données en temps réel, un réseau intelligent et une capacité maximale. Cela ouvre des champs d'application totalement nouveaux pour l'industrie, la science et le divertissement.

La mission de Teradata est de transformer la façon dont les entreprises fonctionnent et les gens vivent grâce à la puissance des données. Vodafone Allemagne est un client Teradata qui applique l'analyse de données pour les nouveaux cas d'utilisation afin de concrétiser cette déclaration. L'impact de la 5G va bien au-delà de la possibilité de télécharger votre film préféré plus rapidement.

La véritable promesse de la 5G est sa capacité à transformer complètement les processus métier et les principes opérationnels ; en d'autres termes, la 5G va transformer la façon dont les gens travaillent.

Par exemple, une chirurgienne peut être spécialisée à tel point qu'elle est la meilleure au monde dans la réalisation d'une opération chirurgicale totalement unique et hautement complexe.

Pourtant, elle est à 3 200 kilomètres du patient qui n'est pas en état de voyager. Elle effectue l'opération à distance via une connexion Internet. La moindre latence dans la connexion aura des implications potentiellement mortelles. Il est vital que la technologie n'entrave en rien la procédure. C'est là que la 5G entre en jeu. Avec une latence extrêmement faible, elle peut effectuer l'opération chirurgicale à distance sans que la technologie soit une gène. Au contraire, la technologie robotique et Internet est un outil essentiel et elle sauve la vie du patient. C'est la « chirurgie virtuelle ».

Ou prenez le cas d'un grutier de port maritime.

Il peut déplacer cinq conteneurs d'expédition par heure d'un navire cargo vers le quai du port où il travaille. Non pas à cause de la complexité de la tâche ou de la vitesse à laquelle le transport doit être effectué, mais parce que c'est tout ce que demande le site à une heure donnée. Le déplacer vers un emplacement centralisé distant aurait précédemment entraîné des opérations à distance dangereuses, notamment la levée et le transfert de conteneurs de fret pesant chacun plus d'une tonne.

Deux exemples illustrent comment la 5G va transformer le fonctionnement des entreprises et la façon dont les personnes vivent.

Quel rôle tiennent les données ? Pour Vodafone Allemagne, la 5G commence par utiliser des données pour identifier où déployer les réseaux en premier, en fonction des demandes de ses clients industriels existants où les cas d'utilisation de la 5G sont prêts pour une numérisation généralisée.

Nouveaux cas d'utilisation éclairés par les données

« La 5G nous apporte d'énormes volumes de données disponibles dont nous ne disposions pas auparavant. La possibilité de connecter à distance des machines, des personnes travaillant à des kilomètres de distance avec des temps de réponse d'une fraction de seconde, des communications de machine à machine et de machine à personne, cela n'avait jamais été possible avant la 5G. Cela permet davantage de cas d'utilisation pour nous et pour nos clients, et tout cela génère des données et permet une analyse en continu pour éclairer les prises de décision. »

Michael Hansen, directeur, Business Intelligence

Anna Dimitrova, Chief Financial Officer and Strategy Director, Vodafone Germany

Anna Dimitrova

Directeur financier et directeur de la stratégie

Michael Hansen, Business Intelligence Director, Vodafone Germany

Michael Hansen

Directeur, Business Intelligence

Juliette Aukamp, Business Intelligence Partner for Consumer, Vodafone Germany

Juliette Aukamp

Partenaire de Business Intelligence pour les consommateurs

Michael Weichert, Head of Central Analytics & Business Partnering Management, Vodafone Germany

Michael Weichert

Responsable de l'analytique centrale et de la gestion des partenariats commerciaux

Solmaz Karami, Head of BI Strategy, Business Architecture and Portfolio Management, Vodafone Germany

Solmaz Karami

Responsable de la stratégie BI, de l'architecture d'entreprise et de la gestion de portefeuille

Sven Ophey, Senior Project Manager of Key Accounts, Vodafone Germany

Sven Ophey

Chef de projet senior pour les grands comptes

Vodafone exploite l'analytique de type modélisation de la propension, modélisation de la valorisation client et l'analyse 4D.

Cela les aide à identifier où les clients institutionnels et les consommateurs bénéficieront le plus de la 5G, leur rentabilité et la valeur qu'ils apporteront à Vodafone et à ses entreprises clientes, ainsi que la densité et le mouvement des personnes et des machines connectées à la 5G.

Nous générons des informations exploitables grâce à l'analytique.

« Nous essayons de comprendre où résident les clients, l'état de leurs performances actuelles, le résultat potentiel pour Vodafone s'ils deviennent clients, et la rentabilité des nouveaux clients. Avec le soutien de l'analytique et en apportant plus d'informations exploitables aux processus de prise de décision, nous pouvons déterminer si nous devons ou non investir. La réussite se manifeste lorsque nos clients sont satisfaits de notre solution. Quand nous mettons en œuvre les idées que nous avons pour nos clients. Cela commence par l'informatique pour l'ingénierie réseau, l'analyse du réseau et la maintenance du réseau. »

Sven Ophey, Chef de projet senior pour les grands comptes

La viabilité du déploiement 5G de Vodafone Allemagne commence par la compréhension des données démographiques de ses clients institutionnels et consommateurs.

C'est-à-dire, là où il y a une concentration de clients existants et de nouveaux clients potentiels qui seront les plus susceptibles de bénéficier des performances de la 5G. L'utilisation de données géospatiales et d'analyses 4D fournit les informations nécessaires.

Le numérique est partout, impactant absolument tous les processus de l'entreprise.

« Nous devons mettre en place la 5G et, avec la puissance des données, nous pouvons prendre des décisions plus avisées. Pour que Vodafone Allemagne soit différenciée par notre réseau Gigabit, nous utiliserons les données pour nous indiquer où aller en premier. Où sont les clients qui ont besoin de la 5G ? Où avons-nous des parts de marché ? Où sont le potentiel et les opportunités de développer de nouveaux modèles commerciaux ? Les données nous aideront à façonner de nouveaux modèles commerciaux pour nos clients. »

Anna Dimitrova, Directeur financier et directeur de la stratégie du groupe

« Le réseau s'optimise avec les données disponibles sur la base d'un apprentissage réalisé à partir d'une machine connectée ou d'un modèle dans la région pour gérer la situation spécifique. »

« Ensuite, vous avez un réseau agissant de façon autonome qui négocie le réseau, en déplaçant automatiquement les antennes pour fractionner le trafic réseau entre les tours cellulaires », déclare le Dr. Michael Weichert, responsable de l'analytique centrale et des partenariats commerciaux.

Une fois les emplacements des tours de téléphonie cellulaires identifiés, Vodafone Allemagne doit alors continuellement contrôler et gérer l'optimisation de son réseau mobile de façon autonome pour apporter la 5G de façon transparente et généralisée à ses clients ; industriels, prestataires de santé, entreprises du domaine de l'énergie, communautés intelligentes et connectées, sociétés de transport et de logistique, et même consommateurs individuels.

L'impact des données sur la 5G - Transformer notre monde

« Le monde entier ne peut pas avancer sans les données. Avec le haut débit mobile connectant les objets partout, ainsi que les possibilités et les opportunités que cela engendre, je n'imagine pas évoluer vers un avenir aussi radieux sans analyse de données », conclut Dimitrova.

Réponse de Vodafone Allemagne :

Connecter les personnes et les machines à la 5G et à l'IoT pour créer un avenir meilleur.

Vodafone Allemagne applique l'analyse de données pour planifier, créer, gérer et optimiser le déploiement de ses réseaux 5G pour les clients B2B et B2C. La numérisation généralisée que permet Teradata va transformer la façon dont les entreprises fonctionnent et les gens vivent grâce à la puissance des données.

Consultez davantage de témoignages de réussites de Vodafone Allemagne grâce à l'analyse de données.

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