Qu’est-ce qu’un cloud sectoriel ?
Un cloud sectoriel est une solution cloud spécialement adaptée aux besoins des entreprises d’un secteur donné, comme la santé, pa exemple. Fourni par un prestataire majeur de cloud public, un cloud sectoriel s'accompagne de ressources informatiques ainsi que de commandes API, de modèles de données, d'outils et de flux de travail conçus pour répondre aux obligations spécifiques de chaque secteur, que ce soit sur le plan réglementaire ou en termes de performances.
La principale caractéristique d’une solution cloud sectorielle est une orientation verticale plutôt que transversale. Les services cloud à usage général sont conçus pour fournir un ensemble cohérent de fonctionnalités à chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité. En conséquence, leurs fonctionnalités couvrent tous les secteurs de manière transversale, tandis que les clouds sectoriels sont adaptés à chaque verticale.
Cloud transversal à usage général
|
Secteur A
|
Secteur B
|
Secteur C
|
Cloud sectoriel vertical A
|
Cloud sectoriel vertical B
|
Cloud sectoriel vertical C
|
Secteur A
|
Secteur B
|
Secteur C
|
Un cloud sectoriel peut être conçu pour satisfaire des exigences telles que la conformité avec la réglementation HIPAA dans le domaine de la santé ou avec la norme PCI dans la finance. Il peut également être spécialement architecturé pour fonctionner dans des environnements hostiles, à faible connectivité, par exemple des plateformes pétrolières ou des exploitations agricoles isolées.
Le cloud sectoriel est-il une forme de cloud public ou hybride ?
Les solutions cloud sectorielles sont actuellement plus étroitement associées aux déploiements de cloud public. Cependant, elles peuvent également être configurées au sein d’environnements cloud hybrides qui englobent des ressources sur site et dans le cloud. Un cloud hybride permet de mieux maîtriser les coûts, tout en continuant d'exploiter des infrastructures existantes.
En quoi les clouds sectoriels diffèrent-ils des autres types de cloud ?
Un cloud sectoriel est simplement un nouveau mode d’utilisation d’une technologie cloud existante. La principale différence entre un cloud sectoriel et un cloud générique réside dans l’optimisation du premier pour un secteur particulier.
Prenons le cas hypothétique d’un grand organisme de santé doté de nombreuses applications conçues sur site et vieillissantes, de certains logiciels spécifiques au secteur ainsi que d’une quantité prolifique de sources de données distinctes, le tout soigneusement assemblé au fil des ans, sans oublier les obligations de conformité HIPAA. À présent, l’ensemble doit migrer dans le cloud.
Une migration dans un cloud public d’usage général pourrait se traduire par une baisse des performances et une accentuation des risques au regard de la réglementation. Même l’autre solution consistant à reprogrammer les applications présenterait des risques propres, en matière de coûts et de temps. Par contre, un cloud sectoriel serait bien plus efficace pour :
- faciliter l’intégration de ces sources de données spécifiques puis l’acheminement de ces données conformément au schéma le mieux en phase avec les réglementations et les meilleures pratiques en vigueur dans le secteur.
- canaliser ces données vers des applications spécialisées et des moteurs de machine learning et d’analyse afin d’en tirer des informations pour les consommateurs auxquelles elles sont destinées.
4 raisons d’utiliser un cloud sectoriel au lieu d’un cloud générique
Comparé à un cloud public générique, un cloud sectoriel est particulièrement avantageux pour une entreprise répondant à un ou plusieurs de ces critères :
1. Appartenance à un secteur fortement réglementé
La santé et la finance sont généralement les premiers domaines concernés par le cloud sectoriel. Un cloud sectoriel peut répondre à leurs besoins spécifiques en matière de partage et de confidentialité des données plus strictement qu’un cloud public à usage général. En outre, dans le cas de la finance, les solutions de cloud sectoriel peuvent être optimisées pour les performances exigeantes requis par les établissements de services financiers modernes.
2. Vastes quantités de données en silos dans des systèmes traditionnels
Au moyen d’un cloud sectoriel, les entreprises comptant de vastes quantités de données dans des systèmes traditionnels peuvent plus facilement les valoriser. Les solutions de cloud sectoriel peuvent être personnalisées pour ces systèmes spécifiques, en simplifiant le processus de migration dans le cloud puis la création d’analyses exploitables à partir d’un océan d’informations. Les entreprises du secteur manufacturier – qui, en dépit du développement de l’Industrie 4.0, s’en remettent encore souvent à des systèmes de contrôle de processus industriels traditionnels – peuvent particulièrement bénéficier de l’innovation essentielle que représente le cloud sectoriel.
3. Exploitation préalable – ou souhaitée – d’un cloud hybride
Les entreprises qui déploient une infrastructure cloud hybride pour l’analyse de données le font pour de multiples raisons, qu’il s’agisse de questions de performances ou d’économies. Globalement, les motivations qui poussent à adopter le cloud hybride sont les mêmes que pour le cloud sectoriel. Ce dernier constitue donc naturellement l’étape suivante pour les entreprises qui nécessitent des degrés de performances très spécifiques pour leur cloud.
4. Transformation numérique en pleine accélération
Afin de mieux comprendre et servir leurs clients sans se laisser distancer par la concurrence, les entreprises doivent opérer une transformation numérique rapide. Un cloud sectoriel peut constituer le meilleur moyen d’assurer la fluidité de la transition.
À titre d’exemple, la chaîne néerlandaise de magasins de jouets Intertoys avait précédemment tenté une migration vers un entrepôt de données situé exclusivement dans le cloud, pour finalement constater la nécessité d’une solution plus performante, présentant une véritable évolutivité multidimensionnelle et plus économique pour convenir à ce secteur particulier. La société a alors trouvé la bonne formule avec un cloud sectoriel reposant sur une plateforme de données dans le cloud public.
Comment créer un cloud sectoriel pour l’analyse de données ?
Pour maîtriser la puissance d’un cloud sectoriel, il faut commencer par choisir la bonne plateforme de données capable :
- d’être déployée sur le cloud public souhaité ou bien au sein d'un environnement cloud hybride ou multi-cloud.
- de s’intégrer étroitement avec les services des prestataires majeurs de cloud public qui se font les pionniers du développement des technologies de cloud sectoriel.
- d’acquérir tout type de données, y compris provenant de sources spécifiques du secteur, dans un système unifié qui simplifie les workflows.
- de séparer le traitement informatique et le stockage afin d’optimiser simultanément les performances et les coûts liés aux charges de travail.
- d’assurer une gestion et des analyses intégrées pour réduire la quantité d’outils supplémentaires et de tâches manuelles nécessaires.
Une fois une telle plateforme en place, le cloud sectoriel peut devenir une réalité.
Alors que le cloud sectoriel n'en est qu'à ses balbutiements, il n’est pas trop tôt pour commencer à réfléchir à la façon de progresser vers l’analyse de données dans le cloud afin de faire entrer votre entreprise dans le monde de demain. Visionnez notre webinaire ci-dessous consacré aux clouds sectoriels dans le secteur financier afin de déterminer si cette approche est adaptée à votre activité.
Visionnez notre webinaire sur le cloud sectoriel