7 oct. 2025 | SAN DIEGO
Des agents IA, opérant à travers l’ensemble des données et des applications, exploitent des décennies d’innovation et d‘expertise métier de Teradata pour transformer de manière autonome les signaux clients pertinents en valeur business.
Teradata (NYSE: TDC) annonce le lancement de « Autonomous Customer Intelligence », une nouvelle offre logicielle et de services conçue pour transformer, à grande échelle, les données brutes et les signaux clients en actions contextualisées en temps réel.
Cette évolution majeure des solutions d’expérience client (CX) de Teradata intègre des agents IA tout au long du cycle : création de « data products », détection des signaux, prise en compte du contexte et activation autonome de réponses intelligentes, le tout sur une infrastructure hybride. Ces agents s’appuient sur plus de 40 ans d’innovations technologiques et de connaissances des secteurs d’activité accumulées par Teradata pour relever les défis critiques liés au traitement des données.
Grâce aux technologies Agentiques IA, Teradata offre à ses clients un ROI rapide en fournissant une intelligence client autonome, fiable et adaptée aux environnements d’entreprise. Avec Autonomous Customer Intelligence, Teradata propose une solution permettant de répondre aux impératifs actuels de personnalisation, de réactivité et de performance à l’échelle.
Pour concrétiser cette vision à l’échelle de l’entreprise, Teradata lance également une gamme de services d’IA, fondée sur son expertise éprouvée de ce type de déploiements. Un atelier d’évaluation de maturité de l’intelligence client permet d’identifier les lacunes dans les stratégies ou les implémentations existantes pour recommander les services d’IA de Teradata les plus adaptés.
Par ailleurs, une récente étude menée par NewtonX pour Teradata révèle qu’une majorité des organisations prévoient d’accroître leurs investissements dans l’expérience client : 61 % d’entre elles renforcent leurs dépenses pour les initiatives globales en CX et pour les programmes IA dès cette année. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de Teradata, présentant l’ensemble des résultats de cette enquête.
Toutefois, de nombreuses entreprises constatent que l’utilisation d’agents génériques n’apportent pas d’impact significatif dans des environnements où les processus sont complexes. Les agents IA les plus performants s’appuient directement sur une plateforme de données d’entreprise et sur un écosystème de connaissances le plus large possible. Et pour obtenir des résultats fiables et en toute sécurité avec des agents IA autonomes prenant des décisions au niveau du client, il est fondamental d’utiliser des données de très grande qualité, issues d’une fondation de données fiable et intégrée. Les tentatives d’implémentation d’agents IA hors d’une fondation de données de cet ordre sont souvent vouées à l’échec. C’est précisément cette approche intégrée et complétée par les services d’IA de Teradata, qui distingue Autonomous Customer Intelligence. La solution, issue de décennies d’innovations et d’expertise métier, offre la possibilité de créer des modèles d’IA robustes permettant à des agents IA d’agir efficacement en temps réel sur des données brutes, à l’échelle de l’entreprise.
« Selon l’étude NewtonX, 77 % des entreprises déclaraient envisager ou commencer à évaluer l’utilisation de l’IA agentique pour améliorer et automatiser leurs processus CX », déclare Sumeet Arora, Chief Product Officer de Teradata. « Un tel niveau d’intérêt reflète une conviction forte : les signaux clients extraits des données peuvent être activés dans des domaines clés comme le marketing, le service client, la gestion des risques ou encore le développement produit - transformer les moyens de compréhension client en une architecture business stratégique, capable de générer des résultats concrets. Le succès repose néanmoins sur une compréhension fine des spécificités des secteurs d’activité et des métiers. C’est là que l’expertise inégalée de Teradata fait la différence : transformer les défis de données les plus complexes en véritables leviers de compétitivité. »
Première offre agentique : Customer Lifetime Value (CLV)
Autonomous Customer Intelligence va au-delà des modèles d’IA traditionnels de prédiction du Customer Lifetime Value (CLV) en les augmentant proactivement grâce à l’extraction des signaux clients pertinents en temps réel sur des volumes pouvant aller à des dizaines de millions de points de données. Les entreprises peuvent ainsi renforcer leur fidélisation et développer leurs relations les plus stratégiques avec une efficacité accrue. La capacité de décision des agents IA en est renforcée grâce à un contexte métier plus complet au travers d’une architecture centrée sur les signaux temps-réel.
Les entreprises, prêtes à adopter cette approche, s’appuient déjà sur des Data Products conçus pour l’IA, associés à des modèles dynamiques de détection des signaux pour personnaliser des expériences et guider les décisions contextuelles avec rapidité et précision. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une plateforme capable de concilier la complexité inhérente aux données d’entreprise avec la simplicité opérationnelle que demande l’IA agentique.
Framework d’intelligence client et de services Teradata
Pour répondre aux enjeux des entreprises en matière d’intelligence client, Teradata propose une offre complète de produits et de services fondée sur une architecture métier intégrée : « Customer Intelligence Framework ». L’objectif ne se limite pas à améliorer la connaissance client : il s’agit de repenser l’ensemble de l’activité pour qu’elle permette d’interagir de manière intelligente et autonome, à partir de ces connaissances.
Les services d’IA de Teradata permettent de déployer le Customer Intelligence Framework à l’échelle de l’entreprise, tout en assurant sécurité, gouvernance des données et maîtrise des coûts. Les équipes Teradata fournissent les services d’ingénierie de données et de gestion des pipelines, le déploiement de composants nécessaires à l’IA à l’échelle comme Enterprise Vector Store et ModelOps, l’intégration et le développement d’agents IA via des outils tels que AgentBuilder et MCP Server, en s’appuyant sur une structure de gouvernance de données conçue pour garantir des résultats fiables et sécurisés.
L’atelier d’évaluation de la maturité de l’intelligence client permet d’identifier les limites dans les stratégies ou l’architecture existante pouvant freiner l’adoption de l’intelligence client autonome, et définit les leviers d’action que Teradata peut activer pour accompagner la transformation.

Les autres éléments clés du Framework comprennent :
Les « data products » constituent la couche de base du Framework Teradata. Il s’agit d’actifs réutilisables, prêts pour l’IA, permettant d’organiser de manière structurée les données de comportements, de transactions et d’interactions des clients. Contrairement à de simples rapports ou tableaux de bord, ils peuvent être réutilisés par différents métier pour générer des insights variés, sans nécessiter de reconstruction. Basés sur des données intégrées, ils exploitent les modèles de données sectoriels (IDM) et des schémas analytiques spécialisés par branche d’activité (IAS) développés par Teradata, et permettent de couvrir un large éventail de cas d’usage, du Customer 360 au déploiement de modèles IA/ML.
La couche analytique fournit un ensemble de solutions permettant de détecter des patterns, de prédire des résultats et de produire des insights exploitables. Le « Feature Engineering » transforme les données brutes en signaux riches et pertinents, essentiels pour une personnalisation efficace tandis que « Enterprise Vector Store » permet la gestion à très grande échelle de vecteurs, éléments indispensables pour les cas d’usage d’IA générative et d’IA agentique. ClearScape Analytics est le moteur IA/ML, intégré à la base de données, pour une intelligence en temps réel. Enfin, « AI Workbench » propose un environnement de travail sécurisé et unifié, facilitant le développement, le test et le déploiement des modèles d’IA.
Les signaux constituent la couche d’intelligence, c’est à dire la détection et l’identification des patterns spécifiques extraits des données, tenant compte du contexte, des comportements ou des intentions exprimées par une action. L’extraction d’un signal sophistiqué génère une valeur utile à plusieurs fonctions métier, créant ainsi un effet de levier opérationnel à partir d’une masse de données hétérogènes. Le Framework permet de détecter et d’évaluer en temps réel le comportement des clients, puis d’intégrer les signaux dans les workflows opérationnels pour automatiser la prise de décisions grâce à la solution Vantage Customer Experience (VCX).
Les agents IA apportent l’adaptation dynamique et l’automatisation avancée. Ils orchestrent les décisions, interprètent les intentions et activent l’intelligence en temps réel à trois niveaux complémentaires :
- AgentBuilder permet de créer et de gérer des systèmes multi-agents complexes ;
- Teradata Agents propose des templates préconfigurés pour des données raffinées et des data products réutilisables afin d’accélérer la mise en place des cas d’usage ;
- Les applications d’IA permettent d’opérationnaliser les insights clients à très grande échelle et la mise en place de workflows agentiques utilisables via des interfaces en langage naturel.
Par ailleurs, les solutions de cas d’usage « AI for CX » sont conçues comme des solutions packagées et prêtes à l’emploi. Elles permettent non seulement d’améliorer l’expérience client en continu, mais aussi d’innover en intégrant les dernières avancées en matière d’IA. Lorsque ces solutions sont déployées au sein du Customer Intelligence Framework, elles permettent d’ajouter rapidement de la valeur, en assurant la réutilisation optimale des insights obtenues dans l’ensemble des workflows.
Disponibilité
La solution « Autonomous Customer Intelligence » est disponible dès maintenant et elle peut être déployée rapidement grâce aux services d’IA de Teradata. La fonctionnalité AgentBuilder est, quant à elle, proposée en avant-première privée dès le quatrième trimestre 2025. De nouveaux agents Teradata seront mis à disposition en continu dans les mois à venir.
Chez Teradata, nous sommes convaincus que l’accès à de l’information fiable est un facteur de réussite pour les individus. Notre plateforme de données et d’analytique dans le cloud pour l’IA, la plus complète du marché, fournit aux entreprises les données intégrées et les outils d’IA/ML dignes de confiance dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées en toute confiance, accélérer l’innovation et obtenir des gains commerciaux significatifs. Découvrez comment sur Teradata.fr.