3 mars 2025 | SAN DIEGO
Conçue pour offrir des temps de réponse inférieurs à la seconde, quel que soit le volume de données, cette nouvelle offre permet de résoudre des problèmes complexes et multidimensionnels en combinant des données structurées et non structurées.
L'Enterprise Vector Store utilisera les microservices NVIDIA NeMo Retriever pour accélérer le calcul et optimiser le RAG.
Teradata (NYSE:TDC) a annoncé le lancement de Teradata Enterprise Vector Store, une solution intégrée à la base de données qui apporte la vitesse, la puissance et l'échelle multidimensionnelle de la plateforme cloud hybride de Teradata à la gestion des données vectorielles, un élément essentiel pour une IA digne de confiance. Cette solution prévoit également une extension future pour intégrer les microservices NVIDIA NeMo Retriever, faisant partie de la plateforme logicielle NVIDIA AI Enterprise. Avec la capacité de traiter des milliards de vecteurs et de les intégrer de manière fluide dans des systèmes d'entreprise existants, tout en offrant des temps de réponse de l'ordre de quelques dizaines de millisecondes, Enterprise Vector Store est conçu pour fournir, de manière rentable, la sophistication nécessaire pour tirer une véritable valeur des défis commerciaux complexes et multifacettes.
Cette offre crée un référentiel unique et fiable pour toutes les données et s'appuie sur le soutien solide que Teradata propose aujourd'hui pour la génération augmentée de récupération (RAG), tout en travaillant sur des cas d'usage d'IA agentique dynamique, tels que le "centre d'appel augmenté" (voir l'exemple ci-dessous).
Les vector stores sont incontournables pour toute organisation souhaitant exploiter l'IA agentique. Toutefois, la plupart d’entre eux imposent des compromis qui rendent leur utilisation prohibitive ou coûteuse pour résoudre les problèmes les plus complexes (et potentiellement les plus rentables) de l'entreprise. Certains sont rapides, mais seulement pour de petits ensembles de données. D’autres peuvent gérer de grands volumes de vecteurs, mais pas à la vitesse requise par les cas d'usage de l'IA agentique. La véritable valeur réside dans la capacité des entreprises à appliquer simultanément une grande vitesse et une puissance de calcul massive à des ensembles de données non structurées, lesquelles, combinées aux données structurées essentielles à la mission de l'entreprise, révèlent leur plein potentiel.
"Les vector stores sont à la base de la manière dont nous relions la vérité aux modèles d'IA générative et à l'IA agentique. Ils sont essentiels à toute pratique de gestion des données, mais leur impact est limité lorsqu'ils sont lents ou isolés ", a déclaré Louis Landry, CTO de Teradata. "L'expertise de longue date de Teradata en matière de haute concurrence et d'échelle linéaire, ainsi que la capacité critique d'harmoniser les données et de prendre en charge RAG, signifie que Teradata Enterprise Vector Store offre la fondation dynamique et de confiance dont les grandes organisations ont besoin pour l'IA agentique."
Enterprise Vector Store de Teradata est conçu pour être une solution hautement performante pour activer des cas d'usage nécessitant des capacités vectorielles et des applications RAG. Grâce à une mise à l'échelle rentable et une intégration quasi transparente, Enterprise Vector Store permet aux entreprises d’extraire un maximum de valeur et d’informations à partir de données non structurées tout en optimisant les coûts. Fort de l’expertise de Teradata dans les environnements hybrides, Enterprise Vector Store s’impose naturellement comme le choix idéal pour les entreprises cherchant à évoluer de manière flexible entre des infrastructures cloud et sur site, tout en préparant un avenir centré sur l'IA agentique et en tirant pleinement parti de leur infrastructure existante.
En gérant les données non structurées dans des formats multimodaux (texte, vidéo, images, PDF, etc.), l'Enterprise Vector Store de Teradata unifie les données structurées et non structurées pour une analyse holistique. Il offre également :
- Une gestion complète du cycle de vie des données vectorielles, de la génération d’intégration et de l'indexation à la gestion des métadonnées et à la recherche intelligente.
- Le traitement de ce travail au sein du système Teradata existant, qui fonctionne bien dans des options de déploiement flexibles, notamment dans le cloud, sur site ou hybride.
- Le support de frameworks de pointe tels que LangChain et RAG, ainsi que les pratiques complètes de gestion et de gouvernance des données nécessaires à l'IA de confiance.
- L’ajout des capacités d'intégration de vecteurs temporels planifiées, conçues pour renforcer la confiance et la capacité d'explication en suivant les changements apportés aux données au fil du temps, afin d'améliorer la précision et la prise de décision.
Une solution vectorielle évolutive, intégrée à la base de données, conçue avec NVIDIA AI
Teradata Enterprise Vector Store devrait s’intégrer à NVIDIA NeMo Retriever pour offrir une solution de récupération d'informations de premier plan, alliant grande précision et protection des données, permettant ainsi aux entreprises de générer des informations commerciales en temps réel. Les développeurs peuvent affiner les microservices de NeMo Retriever en les combinant avec des modèles communautaires ou personnalisés pour créer des applications évolutives d'ingestion de documents et de RAG qui peuvent être connectées à des données propriétaires, quel que soit leur emplacement. L'extraction de NVIDIA NeMo Retriever est conçue pour permettre aux clients d’exploiter les informations et les connaissances provenant de sources de données non structurées, comme les PDF, offrant ainsi aux développeurs la possibilité de créer des applications basées sur le RAG qui utilisent des connaissances en temps réel enrichies d’informations issues de l'ensemble du système informatique de l'entreprise.
"Les données sont essentielles pour une inférence précise dans les applications d'IA ", a déclaré Pat Lee, Vice-président des partenariats stratégiques d'entreprise chez NVIDIA. "Teradata Enterprise Vector Store, intégré à NVIDIA AI Enterprise et NVIDIA NeMo Retriever, permet de libérer les connaissances institutionnelles stockées dans les PDF et autres documents non structurés pour alimenter les agents intelligents de l'IA ".
Cas d'usage : Centre d'appel augmenté
Le cas d'usage du centre d'appel augmenté montre comment Teradata Enterprise Vector Store utilise l'IA agentique et le RAG pour transformer le service client, le rendant plus rapide, plus efficace et mieux adapté aux besoins de chaque client. Les agents d'IA permettent également d’identifier des opportunités de vente croisée et de vente additionnelle lors des interactions avec les clients.
Par exemple, une compagnie d'assurance stocke les contrats de ses millions de clients au format PDF dans un magasin d'objets. Elle utilise également une plateforme de données hybride pour gérer les données critiques des clients à 360°. Lorsqu'un client appelle, un système multi-agents accède aux données harmonisées en un temps record (quelques dizaines de millisecondes seulement) pour fournir des réponses précises et contextuelles adaptées à chaque situation.
- "Bonjour, comment puis-je vous aider aujourd'hui ?"
- L'agent "Interaction avec le Client" communique en temps réel avec le client via une interface en langage naturel alimentée par des LLM populaires, fonctionnant sous NVIDIA NIM sur des ordinateurs accélérés par NVIDIA.
- "Je voyage en Malaisie. Mon assurance couvre-t-elle les frais médicaux ? Dois-je ajouter quelque chose ?"
- L'agent "Analyse de Contrat" récupère rapidement les détails de la couverture à partir de du contrat PDF en utilisant le RAG avec Enterprise Vector Store, qui a extrait les informations des PDF et les a stockées sous forme d'embeddings grâce à NVIDIA NeMo Retriever dans Teradata Enterprise Vector Store.
- L'agent "Conseiller en Assurance" utilise le raisonnement et la prise de décision pour recommander l'ajout d'une couverture dentaire pour la durée du voyage, en se basant sur un modèle de propension à l'achat et les capacités d'IA prédictive et explicative de Teradata.
- "Ok, ajoutons la couverture dentaire, s'il vous plaît".
- L'agent "Actions" utilise les analyses opérationnelles et les données (structurées) du client 360 dans l'environnement hybride de Teradata pour générer un contrat à signer par le client.
Disponibilité
Teradata Enterprise Vector Store est actuellement disponible en avant-première privée, avec une disponibilité générale prévue pour le mois de juillet.
Chez Teradata, nous sommes convaincus que l’accès à de l’information fiable est un facteur de réussite pour les individus. Notre plateforme de données et d’analytique dans le cloud pour l’IA, la plus complète du marché, fournit aux entreprises les données intégrées et les outils d’IA/ML dignes de confiance dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées en toute confiance, accélérer l’innovation et obtenir des gains commerciaux significatifs. Découvrez comment sur Teradata.fr.