Les services d’IA de Teradata proposent des cas d’usage agentiques prêts pour la production, générant un impact business mesurable

29 oct. 2025 | SAN DIEGO

Grâce à une approche itérative basée sur des sprints, des offres flexibles et une méthodologie centrée sur les cas d’usage, Teradata accompagne les organisations à tous les niveaux de maturité en IA pour accélérer le déploiement du concept à la mise à l’échelle.

Teradata (NYSE : TDC) a annoncé le lancement de ses nouveaux services d’IA, conçus pour répondre à un défi majeur des entreprises : transformer les projets pilotes d’IA en solutions agentiques prêtes pour la production, capables de générer une valeur métier significative.

L’offre intégrée de Teradata AI Services associe des experts dédiés, une méthodologie éprouvée et la plateforme de connaissance de pointe de Teradata pour aider les entreprises à développer et déployer des agents IA à grande échelle. Les consultants expérimentés de Teradata accompagnent les organisations pour optimiser leurs investissements en IA et en données, tout en activant une décision intelligente et contextualisée en temps réel grâce à la nouvelle suite d’outils d’IA de Teradata. Applicable à tous les secteurs et à tous les niveaux de maturité en IA, cette offre fournit des cas d’usage agentiques performants et flexibles, fondés sur les valeurs de confiance, de sécurité et de gouvernance qui distinguent Teradata.

Malgré des investissements de plusieurs milliards, 95 % des projets pilotes d’IA en entreprise échouent, non pas à cause de limitations technologiques, mais en raison d’une mauvaise priorisation, d’une gouvernance insuffisante et d’une exécution défaillante. Les organisations sont confrontées à une fragmentation des données et à un accès incohérent, 96 % déclarant rencontrer des difficultés pour maintenir des données fiables et cohérentes, indispensables au bon fonctionnement des systèmes d’IA. Par ailleurs, un biais d’investissement crée ce que les chercheurs du MIT appellent la « GenAI Divide », orientant les ressources vers des cas d’usage visibles, tandis que les opportunités à fort ROI dans les fonctions support restent sous-financées. La plupart des entreprises manquent d’une feuille de route claire pour passer du pilote à la production.

Les services d’IA de Teradata répondent à ces défis en mobilisant des experts chargés d’accompagner la priorisation des cas d’usage et la gouvernance, afin d’aider les entreprises à se concentrer sur les opportunités à fort impact plutôt que sur des projets pilotes à faible rendement. Grâce à un modèle de déploiement agile par sprints, combinant méthodologie encadrée par des experts et suite d’outils d’IA Teradata, cette approche permet de déployer de manière itérative des systèmes agentiques capables d’apprendre et de s’adapter aux contextes métier spécifiques. Elle transforme des données fragmentées en une plateforme de connaissance unifiée, garantissant performance, évolutivité et réutilisation durable à travers les fonctions opérationnelles, financières et relation client.

« Le rythme de l’innovation en matière d’IA s’est accéléré au point que les entreprises se réinventent désormais presque chaque trimestre », déclare Michael Hutchinson, Chief Operating Officer de Teradata. « Les organisations ont besoin d’un accompagnement d’experts pour exploiter efficacement l’IA, et pas seulement pour l’adopter. Les services d’IA de Teradata les aident à créer de la valeur en se concentrant sur les cas d’usage à fort impact, en déployant à grande échelle des solutions basées sur des actifs de données réutilisables, et en monétisant leurs investissements en IA grâce à des résultats mesurables. »

Détails de l’accompagnement

Les services d’IA de Teradata prennent en charge des cas d’usage variés dans tous les secteurs, allant de la lutte contre le blanchiment d’argent et la conformité réglementaire dans le secteur bancaire, au traitement d’images médicales, en passant par la hyper-personnalisation client, la prédiction du churn, la détection d’anomalies et l’optimisation de l’engagement en temps réel. Pour couvrir cette diversité, les services activent l’IA via le Customer Intelligence Framework de Teradata, qui transforme des décennies de propriété intellectuelle sectorielle en actifs de données réutilisables, modèles d’IA et agents fiables, afin de fournir des solutions de niveau entreprise adaptées aux besoins opérationnels spécifiques de chaque organisation. La modernisation constitue un élément clé de ces services, permettant de valoriser les investissements passés dans les données intégrées et de les transformer en plateforme de connaissance unifiée.

Les services sont organisés en trois couches intégrées, qui s’adaptent au niveau de maturité en IA de chaque client :

  • Activation de l’IA : fournit les activités fondamentales nécessaires pour mettre en place un écosystème analytique connecté, incluant le déploiement de MCP Server, Enterprise Vector Store et AgentBuilder de Teradata, ainsi que des services de modernisation tels que l’optimisation des pipelines de données et la modélisation de données pour soutenir la création d’actifs de données réutilisables.
  • Réalisation de la valeur IA : s’appuie sur un déploiement agile par sprints pour amener les résultats d’IA en production, utilisant des produits applicatifs comme Vantage Customer Experience (VCX) et Customer Interaction Manager (CIM) à travers une implémentation orientée résultats. L’exploitation d’actifs de données réutilisables spécifiques à chaque secteur permet à Teradata de générer une valeur commerciale mesurable de manière itérative, démontrant une amélioration continue.
  • Maintien de l’IA : assure l’exploitation et la gestion continue des modèles, afin que les cas d’usage d’IA déployés en production restent pertinents et bénéficient en permanence des dernières avancées technologiques.

Les services d’IA de Teradata aident les clients à mesurer leur succès grâce à des indicateurs clés clairs — ROI, taux d’automatisation, réduction des erreurs et fiabilité des agents — garantissant un impact commercial quantifiable. Les services proposent un modèle flexible et modulable, adapté au budget et au niveau de maturité IA de chaque client, permettant de déployer des cas d’usage prioritaires via des sprints agiles, avec des options allant de teams à distance à des implémentations entièrement locales, répondant aux exigences spécifiques de données ou de réglementation. La création d’actifs de données réutilisables accélère l’expansion à travers différents cas d’usage et secteurs, amplifiant la valeur générée sur le long terme.

Disponibilité

Les services d’IA de Teradata sont désormais disponibles dans toutes les régions, et prennent en charge les environnements cloud et on-premises. Les clients peuvent démarrer leur engagement immédiatement, le service évoluant en continu à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à la suite d’outils d’IA existante de Teradata. Entièrement packagés et déployés par l’équipe d’experts Teradata, ces services offrent une solution personnalisée et prête à l’emploi, avec tarification définie au cas par cas.

À propos de Teradata

Chez Teradata, nous sommes convaincus que l’accès à de l’information fiable est un facteur de réussite pour les individus. Notre plateforme de données et d’analytique dans le cloud pour l’IA, la plus complète du marché, fournit aux entreprises les données intégrées et les outils d’IA/ML dignes de confiance dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées en toute confiance, accélérer l’innovation et obtenir des gains commerciaux significatifs. Découvrez comment sur Teradata.fr.